Orthodontiste

Les différents types d’appareils dentaires : comprendre les options disponibles

L’objectif d’un traitement orthodontique est de corriger l’alignement des dents, afin d’améliorer le positionnement dentaire et de veiller à un développement des mâchoires harmonieux. Il existe de nombreuses options pour traiter une malocclusion dentaire, et seul votre orthodontiste peut vous conseiller sur l’appareil à adopter. Voici quelques types d’appareils dentaires qu’il pourrait vous suggérer.

Les bagues et broches 

Les broches (également appelées bagues) ont pour objectif d’exercer une légère pression sur vos dents, afin de changer doucement leur position. Votre praticien commence par fixer les bagues sur vos dents avant de les connecter avec des fils spéciaux, qu’il resserrera toutes les 4 à 6 semaines. 

Les bagues dentaires en métal

Il s’agit de l’appareil dentaire le plus utilisé par les enfants et adolescents. Comme nous l’avons mentionné, ce système consiste à coller des bagues métalliques sur la face visible des dents et de les relier par un fil également métallique. Bien que la taille de ces attaches métalliques ait diminué ces dernières années, il s’agit encore du traitement orthodontique le plus visible.

Les bagues céramiques

Le principe de ces broches reste le même que pour les bagues en métal, mais elles sont moins visibles, car en céramique (et donc de la même couleur que l’émail dentaire. Cela permet une légère amélioration de l’aspect esthétique, bien que le dispositif reliant les bagues reste visible, puisqu’il est en métal.

Les bagues transparentes en résine

Ces bagues sont bien plus discrètes que celles citées précédemment, puisqu’elles sont en résine et donc transparentes. Néanmoins, comme le reste des systèmes orthodontiques visibles, le fil métallique rend toujours l’appareil dentaire remarquable.

L’appareil dentaire invisible

Voici l’appareil dentaire préféré par les adultes : l’orthodontie linguale. Cette popularité s’explique simplement : il s’agit d’un des rares traitements orthodontiques entièrement invisibles puisque les bagues linguales sont collées sur la face interne des dents. Veuillez noter que l’appareil lingual est néanmoins un système onéreux, puisque les bagues sont sur mesure et le traitement est plus complexe. De plus, cet appareil n’est pas disponible chez l’ensemble des praticiens.

Le traitement Invisalign

Les aligneurs transparents Invisalign constituent une alternative moderne et efficace aux appareils dentaires traditionnels. Ces gouttières sur mesure sont réalisées dans une résine transparente, à partir d’empreintes numériques de la dentition du patient. Les aligneurs doivent être portés 22 heures par jour, uniquement enlevés au moment des repas et du brossage des dents et changés toutes les deux semaines en moyenne. Lors de la planification du traitement, votre orthodontiste, via une simulation numérique, établit le futur positionnement de vos dents. 

Le traitement Invisalign est surtout utilisé pour traiter les chevauchements dentaires peu importants.

Le système de contention Invisalign

Les gouttières de contention Vivera reprennent le principe des aligneurs transparents, utilisés lors de la phase active du traitement et permettent de conserver vos résultats. La gouttière de contention vous sera remise à la fin de votre traitement, et devra être portée au minimum pendant 6 mois. Suite à cette phase de contention, vous porterez uniquement un fil de contention totalement invisible, sur la face interne de vos dents.

Les autres types d’appareils dentaires

Les expanseurs palatins

Les expanseurs palatins, également appelés « faux palais », sont des appareils orthodontiques amovibles qui se fixent aux dents du haut de la mâchoire afin d’élargir cette dernière, 

L’utilisation de ces appareils dentaires chez les patients ayant une petite mâchoire peut réduire le besoin d’extraction de dents permanentes.

Les dispositifs de retenue dentaire

Ces appareils orthodontiques amovibles maintiennent les dents dans leurs positions correctes lorsque le traitement orthodontique est terminé et les broches retirées. En général, les dispositifs de retenue sont portés pendant au moins six mois après le traitement orthodontique.

L’activateur de croissance de la mâchoire

Cet appareil dentaire amovible permet à la mâchoire inférieure d’être propulsée vers l’avant, ce qui active sa croissance. Cet appareil dentaire est, dans la plupart des cas, porté par les enfants ou les adolescents dont la mâchoire se développe anormalement et suivi par d’autres appareils d’orthodontie, tels que les bagues. 

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?

Le choix de l’appareil dentaire pour les adultes dépend essentiellement du cas à traiter et des préférences personnelles du patient. Nous vous conseillons de demander son avis à votre orthodontiste, qui saura trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Gouttières ou bagues ?

Comprenez bien que les aligneurs dentaires de type Invisalign ne sont pas adaptés pour tous les cas d’orthodontie. Si votre malocclusion peut être traitée par des gouttières dentaires ou des bagues traditionnelles, le choix est essentiellement individuel, puisque les deux dispositifs sont efficaces. Néanmoins, sachez que les aligneurs présentent généralement un tarif plus important et que l’Assurance Maladie ne propose aucune prise en charge de l’orthodontie chez l’adulte.

Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Il n’y a pas de réelle différence d’efficacité entre les traitements par gouttières invisibles et l’orthodontie traditionnelle. Bien entendu, chaque type de traitement présente ses avantages propres, mais vous pouvez tout à fait obtenir des résultats esthétiques similaires pour une durée identique avec chaque type de traitement.